ADHÉSION

LE SOMMET DES INVESTISSEURS DE HONG KONG, LES 7 ET 8 DÉCEMBRE, RÉUNIT LES DIRIGEANTS POUR RELEVER LES PLUS GRANDS DÉFIS DE L'HUMANITÉ

7 décembre 2023

Hong Kong, 7 décembre 2023

Le sommet PRIORITY de l'initiative pour les investissements d'avenir, qui se tient aujourd'hui à Hong Kong, réunit des investisseurs, des innovateurs et des décideurs politiques du monde entier pour faire face aux menaces qui pèsent sur la technologie, le climat et l'économie.

Des investisseurs et des dirigeants de toute l'Asie se sont réunis à Hong Kong avec leurs homologues du monde entier à l'occasion d'un sommet international consacré aux défis mondiaux et à la mobilisation de l'investissement en tant que force positive.

Son Excellence Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite et président du Future Investment Initiative (FII) Institute, a présenté le sommet inaugural Asia FII PRIORITY.

Khalid A. Al-Falih, ministre saoudien de l'investissement, a également assisté au sommet et a participé à une table ronde au cours de laquelle il a observé que le Sud global donne un coup de fouet à l'économie mondiale, sous l'effet de la démographie et de la croissance économique.

John Lee, chef de l'exécutif de la région administrative spéciale de Hong Kong, a accueilli le FII Institute à Hong Kong en présence de Paul Chan, secrétaire financier, et de Laura M Cha, présidente de Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX). John Lee a prononcé un discours spécial devant les délégués, dans lequel il a souligné le rôle de Hong Kong en tant que "super valeur ajoutée" pour les économies, les cultures et les peuples de l'Est et de l'Ouest, rendu possible par le principe unique "un pays, deux systèmes".

Le sommet, organisé en partenariat avec Hong Kong Exchanges and Clearing Limited (HKEX), se tient au HKEX Connect Hall aujourd'hui, jeudi 7 décembre, et demain, vendredi 8 décembre 2023.

Nicolas Aguzin, PDG de HKEX, a souligné les changements spectaculaires du paysage géopolitique, avec le déplacement du pouvoir vers l'est, l'importance croissante des bourses locales et l'impératif d'innovation continue sur les marchés financiers.

Au cours du panel "board of changemakers", Richard Li, président du Pacific Century Group, a fait remarquer que la numérisation démocratise les services financiers, permettant même aux personnes ayant des revenus de tous niveaux d'accéder à des produits financiers sur mesure.

Une cérémonie traditionnelle de coup de gong a marqué le moment historique de l'ouverture des marchés en présence de Laura M. Cha, présidente du HKEX, de John Lee, chef de l'exécutif de Hong Kong, et de Paul Chan, secrétaire aux finances de Hong Kong, ainsi que de Yasir Al-Rumayyan, président du FII Institute, et de Richard Attias, directeur général, en présence de plus de 1 000 participants au sommet et d'un public du monde entier.

Le sommet, organisé sur le thème des "mégatendances qui façonnent l'humanité", aborde les implications de la montée de l'Asie en tant que puissance technologique, économique et géopolitique, les progrès de l'IA et les changements profonds de la vie telle que nous la connaissons, ainsi que les appels croissants à l'humanité et à l'empathie en tant que points d'ancrage de l'économie et de la société dans un monde fracturé et incertain.

Nicholas Ho, commissaire chargé de la ceinture et de la route au sein du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong, a décrit Hong Kong comme une "véritable plaque tournante mondiale" et a exposé sa vision du renforcement de Hong Kong en tant que siège régional pour les entreprises de la région MENA.

Laura M. Cha a souligné que sur les 15 premiers fonds souverains, cinq se trouvent en Asie et six au Moyen-Orient. La Chine dispose d'un capital inexploité en termes d'épargne personnelle de 30 000 milliards d'USD et le Moyen-Orient a un potentiel similaire en raison de la montée en puissance de l'Arabie saoudite et d'autres pays du CCG. "Il s'agira d'une connexion étonnante qui a été sous-développée dans le passé ; il est maintenant temps de mettre en place un trafic bidirectionnel en termes de capitaux et de commerce", a-t-elle déclaré.

L'Institut FII mène une recherche permanente pour identifier les questions qui comptent pour les citoyens du monde entier. Cette année, 50 000 personnes de 23 pays ont été interrogées afin d'identifier les priorités de l'humanité. Les résultats sont ensuite utilisés pour élaborer l'agenda politique et le programme des sommets de l'Institut FII. Par exemple, l'étude de cette année a révélé une baisse mondiale spectaculaire de 20 % des niveaux de satisfaction et un mécontentement sur toute une série de questions, notamment le coût de la vie, la solitude, la technologie et les préoccupations climatiques.

Sur l'essor et la réglementation de l'IA, Eric Pulier, fondateur et PDG de Vatom Corporation, décrit comment les modèles d'IA doivent être formés à l'aide d'ensembles de données pertinents au niveau local qui préservent le patrimoine local si l'on veut que l'avenir de l'IA soit universellement centré sur l'être humain.

Solina Chau, cofondatrice d'Horizons Ventures, a parlé de l'importance de la curiosité d'esprit et de la réflexion contrefactuelle pour éviter les préjugés et les mauvaises politiques dans un monde en constante évolution. Elle a également évoqué le faible nombre de femmes dans la finance et la nécessité de continuer à lutter pour l'égalité et à se soutenir mutuellement.

L'institut FII a présenté deux initiatives locales basées à Hong Kong et axées sur la durabilité et l'écosystème local. Redress est une organisation environnementale qui vise à accélérer le passage à une industrie de la mode circulaire. Farm the City construit et gère des fermes urbaines afin de transformer des zones sous-utilisées en sources d'aliments nutritifs et biologiques.

Le sommet FII PRIORITY de Hong Kong s'inscrit dans la continuité des conversations qui se sont tenues à Riyad le mois dernier. Il s'inscrit dans le cadre d'un programme mondial de sommets, dont les prochains auront lieu à Miami (février), à Londres (avril) et au Brésil (juin).

Richard Attias, directeur général de l'Institut de l'initiative pour les investissements d'avenir, a déclaré à ce sujet :

"Les mégatendances sont en train de remodeler notre existence. Les progrès de l'IA, de l'automatisation et de la blockchain ouvrent les portes à des avenirs que nous n'avons pas encore imaginés. Alors que le monde change et que l'Asie est aux commandes, nous discutons des enjeux mondiaux qui comptent pour les 8 milliards de personnes qui vivent sur cette planète, et nous attirons l'attention des investisseurs pour qu'ils prennent des mesures politiques."

FINS

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter

Téléphone : +966 53 978 2030 +966 53 978 2030

Courriel : Media@fii-institute.org

À propos de l'Institut FII

L'institut Future Investment Initiative (FII) est une fondation mondiale à but non lucratif fondée sur des données, dotée d'une branche d'investissement et d'un programme : L'impact sur l'humanité. Global et inclusif, nous encourageons les grands esprits du monde entier et transformons les idées en solutions concrètes dans quatre domaines critiques : L'intelligence artificielle (IA) et la robotique, l'éducation, la santé et le développement durable.

chevron vers le bas